Lait CQLP :
300 000 litres de lait 100% français en 2025
Dans nos boissons chaudes, on ne met pas n’importe quel lait. On choisit un lait 100 % français issu de la démarche C’est qui le Patron ?!, qui garantit un prix juste aux producteurs. Concrètement, les producteurs CQLP reçoivent 540 € pour 1 000 L, contre 463 € en moyenne pour un producteur conventionnel : soit plus de 16 % de rémunération en plus. Parce qu’un lait équitable, c’est meilleur pour eux… et pour nous tous.
Ce lait, c’est un peu la crème de la crème : les vaches mangent sans OGM, profitent d’au moins quatre mois de pâturage par an (et souvent plus, parce qu’elles aiment le soleil autant que nous), et les fermes produisent leurs propres fourrages. Quand elles en achètent, c’est toujours à moins de 100 km, histoire de réduire l’empreinte carbone et d’ajouter des oméga-3 à votre latte.
Il est collecté dans la Bresse, le Centre, la Vallée de la Loire et la Normandie, puis préparé par la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Bref, derrière chaque gorgée, il y a des producteurs engagés, des vaches heureuses… et un cappuccino qui a encore meilleur goût.
Nectar pomme :
Dans nos menus enfants, le jus de pomme vient d’une quinzaine de producteurs en Normandie et en Bretagne, pressé dans ces mêmes régions puis embouteillé en Alsace. Derrière chaque brique, il y a un cahier des charges exigeant : pommes 100 % françaises, agriculture raisonnée et producteurs certifiés « Haute Valeur Environnementale » (certification environnementale de niveau 3).
Ce nectar (un mélange d’eau et de jus) permet de réduire la teneur en sucre de près de 35 % par rapport à la recette précédente. Et avec 5 millions de briques produites chaque année, cela représente 700 000 litres de débouché pour les producteurs. Bref, un choix qui fait du bien aux vergers… et aux papilles des kids.